Le Pilates

Planche de côté

Méthode Pilates :
Ses principes et ses bienfaits

Le Pilates est une méthode d’entraînement gymnastique douce. Elle associe exercices physiques et respiration profonde et vise à renforcer l’équilibre du corps et à le muscler en profondeur. Joseph Pilates a inventé la méthode au début du 20e siècle en s’inspirant du Yoga, de la danse et de la gymnastique. La discipline s’est alors propagée, d’abord aux USA, avant de conquérir le monde entier. Il existe de nos jours des studios de Pilates dans toutes les grandes villes d’Europe, notamment à Genève.

Comment se déroule
une séance de Pilates

Le Pilates peut être pratiqué à domicile, en studio ou même en extérieur lorsque le climat s’y prête.

 

Une séance dure environ une heure et comprend trois phases distinctes. Le professeur de Pilates commence par faire à ses élèves des échauffements, c’est la première phase. La deuxième consiste en la séance proprement dite. La troisième est une séance de détente, dite de retour au calme.

 

La pratique se base sur huit principes fondamentaux : le centrage, la précision, la respiration, l'isolation, la maîtrise du mouvement, la concentration, la fluidité et la fréquence. Le coach les rappelle avant d’entamer les exercices. Ceux-ci se font sur un tapis ou matwork et peuvent utiliser des petits accessoires comme la swiss ball, isotoner ou le flex-band. Ceux-ci ont une portée pédagogique et ludique qui facilite l’apprentissage de la méthode.

 

Des équipements plus volumineux sont aussi utilisés, ils rappellent certains équipements de musculation retrouvés dans les salles de gym. Mais ces appareils sont bien conçus exprès pour cette méthode. Les plus utilisés sont le reformer, le spine correcteur, le ladder barrel ou le cadillac. Ces appareils ont pour fonction de muscler en profondeur le corps et de corriger ses postures.

Working Out with a Pilates Ball
cours de pilates à Genève

Où pratiquer le Pilates ?

Les cours de Pilates peuvent être dispensés à domicile en extérieur ou dans des studios spécialisés dans cette discipline. Les séances se font en individuel ou en petits groupes de 2 à 6 personnes idéalement. Ce petit nombre de participants est important, car il permet aux élèves d’appréhender plus facilement les principes et subtilités de cette discipline.

 

À Genève, il est possible de trouver des instructeurs qui proposent des cours privé de Pilates. Ceux-ci ont l’avantage de se dérouler dans l’intimité, seulement à deux : le coach Pilates et son élève. Ce type de séance permet donc à l’élève de mieux progresser, de profiter d’une prise en charge totale et permanente de la part de son pilates instructor.

 

Le calme est une des conditions indispensables pour la pratique de cette discipline, les cours privés sont alors plus agréables et plus efficaces. L’élève peut ainsi progresser plus rapidement et mieux profiter des nombreux bienfaits de la méthode.

 

Il faut savoir que la discipline comprend trois niveaux de maîtrise. Un niveau fondamental ou Matwork 1, un niveau intermédiaire ou Matwork 2 et un niveau avancé ou Matwork 3. En avançant à travers ces trois niveaux, l’élève améliore sa maîtrise de la pratique, et ce faisant, il profite de plus en plus des bienfaits de la discipline. D’où l’intérêt indéniable qu'à la séance privée entre un seul élève et son instructeur. Elle permet d’avancer plus rapidement et de jouir plus tôt des vertus de cette discipline.

Une pratique
aux nombreux bienfaits

La méthode a des bienfaits nombreux et démontrés. Cette discipline douce et agréable à pratiquer permet d’améliorer l’état général du corps et d’améliorer la santé globale. Elle élimine en effet le stress en corrigeant la posture du corps, en développant la souplesse, en tonifiant les muscles et en améliorant la respiration.

 

La méthode permet aussi d’éviter les blessures dues aux mauvaises postures et faux gestes et permet de prévenir certaines douleurs sur le long terme, comme les douleurs articulaires.

 

Les muscles profonds du corps sont renforcés, surtout les muscles abdominaux, dorsaux et fessiers. Ceci permet de retrouver son équilibre et de mieux être conscient de sa force.

 

Cette discipline est efficace pour celles et ceux qui souhaitent garder une belle silhouette et avoir un ventre plat. Le renforcement profond des muscles permet d’atteindre ces objectifs et de soutenir la perte de graisse au niveau du ventre.

 

Les douleurs chroniques du dos sont un des maux les plus répandus de nos jours. Ils sont souvent dus à de mauvaises postures au travail. Le Pilates corrige ces postures et inculque à ceux qui le pratiquent les bons gestes et les bonnes positions à adopter en toutes circonstances.

 

Au final, cette pratique permet d’améliorer la qualité de vie des pratiquants et de leur procurer un bien-être physique et mental permanent.

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