top of page
Rechercher
  • L'équipe Pilates & Yoga | Genève

CONSEILS POUR UNE SÉANCE DE MÉDITATION PAISIBLE

Dernière mise à jour : 20 déc. 2022



La méditation en yoga est une pratique qui mène le corps et l’esprit à la relaxation tout en travaillant sur son tonus musculaire grâce à la réalisation d’une série de postures. Il s’agit d’une activité sportive de plus en plus pratiquée et qui présente de très nombreux avantages pour le mental et pour le corps. Nous en citerons quelques-uns et nous appuierons sur l’utilité de suivre un cours privé ainsi que le lieu à choisir pour faire de la méditation dans les meilleures conditions possibles.




Quels sont les avantages de la méditation en yoga ?


La méditation apporte de nombreux avantages au corps qui pratique. En voici une liste non-exhaustive :

  • Il s’agit d’une activité sportive : en effet, les différentes postures permettent un renforcement musculaire intéressant. Chaque mouvement contribue à rendre chaque partie du corps plus tonique. La méditation permet de se mettre en situation et offre un éveil corporel qui permet de gagner en vitalité.

  • La respiration se voit facilitée et améliorée : les techniques de respiration permettent de contrôler cette dernière et ainsi d’augmenter la connaissance de soi. Les postures de yoga assurent au pratiquant d’apprendre à mieux respirer et à le faire calmement : une pratique régulière mène à la paix intérieure.

  • La synchronisation : la pratique de l’assouplissement dans des séquences hebdomadaires en cours particuliers à domicile ou en studio de yoga mène à l’apaisement et au relâchement du système nerveux ainsi qu'à la synchronisation des mouvements corporels.

  • Une activité de relaxation : le stretching permet de se détendre grâce à l’étirement des muscles qui a lieu durant la mise en pratique des différentes postures du corps. Ces dernières permettent de libérer le corps et l esprit de leurs tensions quotidiennes et de retrouver une liberté de mouvement impressionnante ainsi qu’une sérénité très appréciable. Le système nerveux et le corps peuvent alors se relâcher et faire profiter au pratiquant d’un moment de détente particulièrement agréable.



Pourquoi suivre des cours privés ?


Les cours de méditation existent dans des studios de yoga mais il est aussi possible de choisir des professeurs certifiés qui font cours à domicile. Pour une première séance, cela permet de recevoir des conseils plus personnalisés et de commencer son activité relaxante dans les meilleures conditions possibles. Pour un débutant, le seul matériel nécessaire est le tapis de yoga. Par la suite, il sera judicieux de faire un planning avec ses séances pour visualiser sa progression. Chaque cours donné par une personne diplômée permettra d’approfondir sa pratique en travaillant sur l’alignement du corps. Ce travail postural est indispensable pour trouver la paix intérieure et apprendre à se connaître réellement tout en pratiquant une activité sportive.




Où pratiquer son activité relaxante ?


Chaque cours de yoga peut se pratiquer dans divers endroits puisque le seul matériel nécessaire est le tapis. Ainsi, un professeur de yoga pourra recommander divers lieux pour pratiquer en fonction des besoins de chacun. L’idée est de choisir un espace relaxant, dans lequel on se sent bien, à sa place. C’est la raison pour laquelle les cours de yoga sont souvent proposés à domicile, dans un environnement connu par l’apprenant, agréable et relaxant. Il est possible aussi de pratiquer la méditation dans un espace naturel quelconque comme le bord d’un lac, le cœur d’une forêt ou encore dans une prairie. Les cours en plein air sont particulièrement appréciés pour travailler sur sa respiration.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page