Rechercher
  • L'équipe Pilates & Yoga | Genève

LES 5 MEILLEURS ENDROITS POUR FAIRE DU YOGA

Le yoga est devenu très populaire en Occident en raison de ses bienfaits pour la santé, car cette ancienne pratique physique et mentale garantit l'équilibre et un alignement entre le corps et l esprit. Une pratique régulière avec des classes hebdomadaires favorise l’assouplissement non seulement du corps, mais aussi du système nerveux, contribuant à un relâchement global et à une augmentation du tonus et de la vitalité. Votre corps devient plus tonique avec un renforcement musculaire visible et vous sentez un apaisement du mental. De l’échauffement à la relaxation en passant par les asanas, le yoga n'est pas seulement un exercice corporel, ni une discipline réduite à une série de postures de stretching et des techniques de respiration, mais fait partie d'une philosophie orientale beaucoup plus profonde, qui invite à la connaissance de soi et à l’éveil de la conscience afin de trouver la paix intérieure.




Le yoga à la maison


Il existe de nombreuses raisons pour pratiquer le yoga à domicile. Pour commencer, vous concevez votre propre planning en fonction de vos horaires et vous marquez votre propre rythme. Vous êtes libre de choisir l’ambiance idéale : en silence ou avec une musique relaxante, en diffusant de l’encens, à la lumière du jour ou des bougies. Essayez différents types de yoga jusqu’à trouver celui qui vous convient le mieux : Hatha yoga, Ashtanga, Vinyasa, yoga postural ou Iyengar, etc. Pratiquer chez vous vous permet également de faire des économies en temps et en argent. Enfin, vous avez la possibilité d’opter pour des cours particuliers on-line ou des cours privés avec un professeur de yoga à domicile.




Le yoga en plein air


L'un des principaux avantages de la pratique du yoga en plein air est l'activation de tous vos sens. Vous entendrez différents sons, vous remarquerez une surface inhabituelle et, si vous choisissez le lever ou le coucher du soleil à un endroit stratégique, vous obtiendrez également des vues spectaculaires. Un autre des grands avantages fait référence à la respiration, laquelle devient plus consciente au contact de l’air frais, tant au moment des postures que de la relaxation. Vous ajouterez également une plus grande oxygénation. Si vous pratiquez dans un endroit ensoleillé, vous gagnerez également en vitamine D, bénéfique pour la santé de vos os et pour votre système immunitaire.




Le yoga dans un studio


Réaliser du yoga dans un centre vous assure une pratique avec une personne diplômée et professionnelle qui vous aidera à progresser en corrigeant vos asanas. Les séquences de postures de yoga ainsi que chaque mouvement sont étudiés par des professeurs certifiés afin d’offrir une pratique de qualité à chaque cours. La synchronisation de l’exercice en collectif dans un studio de yoga permet de créer des liens avec vos compagnons de classe, car vous participez ensemble à une expérience significative. S’engager dans un cours de yoga en présentiel vous motive à assister et à avoir plus de constance dans votre pratique. Souvent, un premier cours est offert pour le débutant. Pensez à amener votre tapis de yoga.




Le yoga en entreprise

Pratiquer le yoga dans votre lieu de travail apporte aussi des nombreux bénéfices, en commençant par réduire le niveau de stress laboral. Une meilleure gestion du stress réduit la fatigue et améliore la concentration. Au niveau physique, le yoga au travail aide à relâcher les tensions musculaires causées par une mauvaise posture. Un autre bienfait est la bonne gestion des émotions, ce qui implique une communication plus empathique entre collègues. Respirer correctement et effectuer les postures adéquates permet d'affronter les problèmes sous un angle différent, de faire face aux problèmes avec une autre philosophie, en rendant le climat au travail plus positif.




Le yoga dans un ashram

Une retraite de yoga dans un ashram peut être une excellente option pour approfondir sa pratique. Un ashram est un lieu de pratique intense où est enseigné le yoga, la méditation ou d’autres pratiques spirituelles, dénué de toute distraction afin que chaque instant et chaque acte devienne conscient. Que ce soit en Inde ou ailleurs, il convient de s’informer afin d’opter pour un véritable ashram, loin des appâts pour touristes. Une retraite dans un tel lieu peut s’avérer une expérience très enrichissante et marquante à vie.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout